Au plus près du sujet sortie le 10/03/2024

Citation

Dimanche 10 mars  –  9h

lieu : à Frontonas

RV à 9h au parking :

https://maps.app.goo.gl/jP8d1pDq8JvLRrWAA

Nous nous rendrons à pied dans un petit bois proche du parking :

https://maps.app.goo.gl/zNQHYDFQVaMMcwCH8

– >> le trépied est recommandé pour cette sortie !

thème : “Au plus près du sujet” :  tester tous les possibles pour photographier un sujet en gros plan.

( bagues allonge, bonnette macro, multiplicateur….. et nos objectifs : télé, standard, macro …… )

Qu’est-ce qui me dérange ?

Qu’est-ce qui me plaît ?

Qu’est-ce que je découvre ?

lien d’inscription :

https://framadate.org/tMOwmH1FyN9h8zzl

 

 

Citation

A regarder pour préparer la sortie :

Vidéo “Bien choisir son matériel”

Ou en version blog pour ceux qui préfèrent  😉  :

Materiel photo macro

Alain C. a réagi à ce message.
Alain C.
Citation

Bonjour à tous,

voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde  😉

Nous avons testé plusieurs techniques pour faire des gros plans :

1. Avec un objectif standard (50mm en plein format, 35mm en APSC) :

On peut remarquer qu’on est rapidement limité par la distance minimale de mise au point.

Pour avoir la fleur nette, il a fallu que je change mon ouverture (ici f5.6) pour augmenter ma profondeur de champ (zone de netteté).

”Focale”distance

2. Avec un télé-objectif  :

Cela nous demande de nous éloigner du sujet. On peut alors être gêné par l’environnement (les herbes qui se trouvent devant la fleur par exemple).

Pour avoir la fleur nette, il a encore fallu que je change mon ouverture (ici f10) pour augmenter ma profondeur de champ (zone de netteté).

Par rapport à l’objectif standard, le bokeh (flou d’arrière-plan) et le flou d’avant-plan sont plus facile à obtenir (même si ma photo n’en est pas un parfait exemple  😉 ).

”Téléobjectif”distance

3. Avec une bonnette macro :

La bonnette macro est comme une loupe que l’on vient visser devant l’objectif. Je peux donc faire un plan plus rapproché.

Cependant, la profondeur de champ est réduite : il faut donc jouer avec l’ouverture (ici f16). Ma fleur est nette, mais mon arrière plan n’est pas très flou.

”Distance””

4. Avec une bague allonge :

La bague allonge est un “tube” qui permet d’éloigner l’objectif du capteur (boitier).

Ici, j’ai fait 2 essais avec une bague de 20mm et une bague de 36mm (avec mon objectif 35mm).

Avec les bagues allonges, on peut se retrouver très (très) prêt du sujet. Pour faire un gros plan d’insecte, j’aurais sûrement opté pour monter les bagues allonges avec mon téléobjectif pour être moins prêt (physiquement) du sujet.

””””

””””

5. Avec un objectif macro :

C’est l’objectif dédié aux gros plans.

Ici, j’ai testé un 90mm. Je ne suis donc pas collée à la fleur.

On voit tout de suite la différence avec la photo prise avec la bague allonge 36mm. Le cadrage est (presque) le même, l’ouverture aussi (f22) et malgré tout, on obtient un magnifique bokeh (arrière-plan).

””””

 

Mes conclusions :

Personnellement, dans ma pratique photo actuelle, je ne fais pas souvent de gros plans. Donc, pour mon usage, les bagues allonges sont un investissement suffisant pour l’instant.

Mais pour les personnes qui veulent se consacrer à la macro, investir dans un objectif macro leur permettra d’avoir de plus jolies photos. Par contre, je pense qu’il est judicieux de choisir une focale assez grande (entre 90mm et 105mm) pour pouvoir aussi photographier les insectes sans avoir besoin de s’approcher trop prêt.

Bonus macro : 

Pensez à travailler votre souplesse. La macro demande beaucoup de contorsions  😉  !

””

Alain C. a réagi à ce message.
Alain C.
Citation

🙂 Bravo Carole pour ce travail de présentation, je sais que cela prends du temps. De mon côté, je n’ai toujours pas extrait mes photos… peut-etre ce WE.

a+

Citation

Bonjour à tous,

Je vais à mon tour tenter de faire mon retour.

Mon appareil est un full frame (plein format, Nikon D750). Les données EXIF sont inscrites sur les photos.

Les photos ont été recadrées pour permettre la comparaison. Difficile de faire correspondre les températures de couleurs entre les prises de vues. Les photos sont dispos en téléchargement pour les voir en grand.

En 50 mm : On est loin du sujet, et difficile de visualiser la profondeur de champs. Mais au finale, après “cropage”, c’est finalement pas si mal que ça !
300 mm : On doit se placer encore plus loin du sujet et très difficile pour trouver son sujet cible (comme avec des jumelles lorsque l’on cherche un sujet vu à l’oeil).Mise au point m’a parue très difficile.

Bref, j’ai pas aimé 🙁

48 mm + bague allonge : J’ai été très perturbé, car je ne m’attendais à devoir m’approcher aussi prêt (1 à 3 cm), je pensais que la mise au point ne fonctionnait pas au début.

J’ai oublié de prendre le sujet avec mon objectif macro (90 mm), mais je pense que je préfèrerais le bokeh de mon objectif macro, plus doux et plus facile à gérer pour la mise au point. Mais c’est clairement une option facile à emporter partout et qui dépanne très correctement (à acheter !!!)

Au final, j’ai été très surpris lors de la visualisation sur écran du résultat avec mon 50 mm, et j’ai été impressionné par le travail avec la bague allonge et sa praticité. Dommage pour moi de ne pas avoir tenté la photo avec mon objectif macro pour comparer.

 

Merci aux organisatrices !!!

Fichiers téléversés :
  • Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).