2- FONCTIONNEMENT DU FORUM – COMMENT DÉPOSER VOS TRAVAUX : PROCÉDURE

1- LE FONCTIONNEMENT DU FORUM :

Le principe est simple, l’activité “Série Photographique” dispose, dans le Forum du club, d’un sous-forum “Série Photographique” (que nous appellerons “Forum Série”) et chaque participant dispose dans le “forum série” d’un sous-forum à son nom (que nous appellerons “forum personnel”- exemple Forum Michel Baché) ). Chaque participant aura la responsabilité d’alimenter son forum personnel en suivant la procédure qui suit.
Les autres participants (et même n’importe quels adhérents) pourront intervenir sur les travaux qui seront présentés par chacun dans son forum personnel . Il n’y aura donc pas de mélange entre les dossiers des uns et des autres.

A titre d’exemple dans le forum Michel vous pouvez voir mes travaux commencés il y a deux ans dans le dossier “Souvenir d’une époque industrielle révolue”. Et tout un chacun pourra mettre un commentaire avec avis, suggestions, demande d’explications, propositions etc… dans ce dossier

A noter qu’il est souhaitable que les messages qui seront déposés soient un peu plus dense qu’un “j’aime bien” ou un “j’aime pas”. Non les messages doivent être constructifs, ce qui demande qu’ils soient réfléchis et argumentés.
D’autre part, chacun pourra éventuellement contribuer en proposant une ou des photos qui pourraient contribuer à compléter la série entreprise, et par ce biais alimenter l’échange avec le créateur du projet de série. Et tout le monde peut en profiter !

2- PROCÉDURE COMMENT DÉPOSER VOS TRAVAUX

1- En premier lieu, et si vous ne l’avez pas déjà fait, informer Mariette de votre souhait de participer à l’atelier, afin de créer votre forum personnel.

2- Vous avez une idée et déjà quelques photos, vous allez déposer tout cela suivant les indications ci-dessous :
• rendez-vous dans votre forum personnel en cliquant sur votre nom,
• puis en cliquant sur “Nouveau sujet” vous allez créer votre dossier qui contiendra votre projet de série.
• une fenêtre s’ouvre qui se présente un peu comme un traitement de texte.
• Dans le champ “Objet” vous indiquez le titre de votre série (votre idée de départ) qui vous pourrez modifier à tout moment.
• Dans l’espace vierge en dessous des icônes de fonction, vous donnez quelques explications sur votre idée de départ et la démarche que vous envisagez d’entreprendre.
ATTENTION, il n’est pas question de faire une dissertation (sauf si vous aimez çà !), ni quelque chose d’exhaustif et de définitif. Une idée évolue généralement avec le temps, donc cette partie est aussi destinée à évoluer et pour cela vous pourrez y revenir pour modifier et enrichir votre contenu, qu’il soit écrit ou photographique.
• Sans quitter votre nouveau sujet, et en dessous de votre texte vous allez créer un tableau en cliquant sur la petite icône grille (deuxième ligne d’icônes). Une fenêtre vous invitera à choisir le type de tableau : choisir 2 colonnes et pour le nombre de lignes calculez en fonction du nombre de vos photos.

• Vous devrez, au préalable, préparer vos photos en les mettant au format inscriptible dans 1920×1920 pixels.

• Vous allez maintenant déposer vos photos en cliquant dans la première case du tableau et en cliquant ensuite sur l’icône  “Insérer/modifier une image” qui se trouve à côté de celle des émoticones (jaune). Là une fenêtre s’ouvre vous invitant à documenter l’endroit où se trouve vos photos et la photo que vous voulez déposer.
Vous répèterez l’opération autant de fois que de photos à déposer pour remplir les cases du tableau.

3- Lorsque vous avez terminé, n’oubliez pas de sauvegarder votre travail en cliquant sur “Envoyer” dans la barre bleue complètement en bas de la page.

Si vous avez des ajouts de photos à faire ou modifier votre texte il vous suffira de revenir dans votre dossier en :
• cliquant sur son titre
• et en cliquant ensuite sur “Editer”. Vous vous retrouverez dans la fenêtre de traitement de texte et là vous pourrez modifier en supprimant, modifiant ou ajoutant les éléments que vous souhaitez.
Remarque : ne soyez pas surpris si, en éditant votre dossier, vous ne voyez plus vos photos; c’est une limite du procédé qui rend difficile la modification du tableau. La façon la plus simple est d’ajouter un nouveau tableau à 2 colonnes juste après !

Nota : une visioconférence sera programmée pour vous montrer la procédure.

TRES TRES IMPORTANT : n’oublier pas de vous abonner au forum “Série Photographique” pour être informé de toutes les modifications qui y seront apportées.

mariette cividino reynaud a réagi à ce message.
mariette cividino reynaud
Président