Jouons avec nos objectifs, nos différentes focales (11/02/24)

Citation
Dimanche 11 février
9h
étang de St Quentin Fallavier
thème : Jouons avec nos objectifs, nos différentes focales
= photographier un même sujet avec des focales différentes
Qu’est-ce qui me dérange ?
Qu’est-ce qui me plaît ?
Qu’est-ce que je découvre ?
Lien d’inscription :
Citation

A regarder pour préparer la sortie :

Vidéos :

Vous DEVEZ connaitre cela AVANT D’ACHETER un objectif !!

CHOISIR facilement le BON OBJECTIF en photo de paysage

Blog :

Comment éviter les photos penchées avec un objectif grand angle ?

Citation

Bonjour à tous,

voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde  😉

Il y avait plusieurs manières d’aborder les exercices. Voici mes 2 essais :

1. Je cherche le même cadrage avec différentes focales (donc je bouge) : On peut remarquer que la focale choisie influence vraiment l’arrière plan.

En 35mm (APSC), il a fallu cadrer serré pour ne pas voir les poubelles (d’ailleurs, on en voit encore une sur la gauche de la photo).

””

En 90mm (APSC), plus de problème pour cacher les poubelles. Par contre, il me fallait beaucoup de recul pour avoir le “même” cadrage et ce n’est pas toujours possible.

””

En 14mm (APSC), impossible de cacher les poubelles. Par contre, elles sont beaucoup plus petites, donc moins présentes visuellement.

””

2. Je reste à la même place et je cherche à mettre en valeur le sujet différemment en fonction des focales :

Au 35mm (APSC) :

””

Au 210mm (APSC) : j’ai dû me focaliser sur un détail. Je ne pouvais plus prendre l’arc de cercle formé par la branche.

””

Au 20mm (APSC) : Je n’ai pas réussi à mettre le sujet en valeur comme je le voulais. Trop d’éléments étaient intégrés à la photo avec cette focale.

””

Enfin, une remarque générale que tout le monde a soulignée : c’est contraignant de changer d’objectifs et parfois angoissant. Comment ne pas les salir ? Dois-je prendre le temps de les nettoyer entre chaque changement ? Que faire avec la pluie ? …

Et vous, qu’avez-vous découvert pendant cette séance ?

A vos claviers !

Citation

Bonjour,

Pendant la sortie du 11/02/24 nous avons abordé la question de l’histogramme et de son intérêt pour photographier un sujet blanc (cygne par exple)

Sur certains appareils, l’histogramme n’est visible qu’après avoir pris la photo. C’est néanmoins un outil très utile pour gérer la luminosité et permet de refaire la photo s’il indique des parties cramées dans l’image.

Voici un lien vidéo qui explique son utilisation : Penser à utiliser l’histogramme

Citation

Jouons avec nos focales :

Il est possible de prendre la même photo avec des focales très différentes : ça nécessite de se déplacer en conséquence.

ci-dessous 3 focales 7mm, 50mm et 110mm pour un même cadrage