La composition – 13/10/24
Citation de Carole Cellier le 3 octobre 2024, 15h28Notre prochaine sortie pour partager / expérimenter / découvrir … ensemble nos pratiques photos aura lieu
Dimanche 13/10/2024 – de 9h à 12hRDV à Vaulx-Milieu, sur le parking en bas de la route de Four : https://maps.app.goo.gl/1BXhANUubhPLvnPu6Thème de la sortie : « La composition »La règle de composition la plus connue est la règle des tiers. Mais elle est loin d’être la seule et beaucoup sont à explorer.Une occasion de s’y confronter ensemble.Qu’est-ce qui me dérange ?Qu’est-ce qui me plaît ?Qu’est-ce que je découvre ?Point Matériel :Vous pouvez prendre plusieurs objectifs si vous en avez car la focale utilisée influence la composition.
Quelques suggestions pour préparer la sortie :
– 5 Règles faciles de composition : Episode 1 (youtube.com)– On applique les règles de Composition (VLOG) (youtube.com)– 5 Règles (moins) faciles de composition : Episode 2 – YouTube– Ca se complique ! La compo sur le terrain level 2 (VLOG) (youtube.com)Rappel : il est important que vous regardiez ces vidéos avant la sortie : vous serez alors plus à l’aise pour tester/expérimenter le jour J.Inscriptions :Cliquez sur ce lien :
Si la météo voulait vraiment nous jouer un vilain tour au point d’annuler la sortie, chaque inscrit recevra un SMS le matin de la sortie. Nous ferons également une annonce sur le groupe WhatsApp.
Notre prochaine sortie pour partager / expérimenter / découvrir … ensemble nos pratiques photos aura lieu
Quelques suggestions pour préparer la sortie :
Si la météo voulait vraiment nous jouer un vilain tour au point d’annuler la sortie, chaque inscrit recevra un SMS le matin de la sortie. Nous ferons également une annonce sur le groupe WhatsApp.
Citation de Carole Cellier le 14 octobre 2024, 17h38Bonjour à tous,
voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde 😉
Pour travailler la composition, nous avions 3 points de vue différents d’un même sujet (église de Vaulx Milieu). Nous devions, pour chaque point de vue, choisir une composition différente parmi Le cadre dans le cadre / Les lignes directrices / La symétrie.
1. Les lignes directrices :
C’est une technique de composition assez difficile.
On ne les voit pas toujours, et parfois, on en voit, mais elles ne vont pas vraiment vers notre sujet.
Par exemple, la rue des pierres plantées n’était pas tout à fait dans l’axe de l’église (photo de gauche).
L’angle du lavoir et l’angle du mur n’étaient pas complètement alignés avec le clocher (photo de droite).
L’alignement de poteaux sur la photo central guidait bien vers le porche de l’église, mais un arbre s’interposait entre les deux.
2. Le cadre dans le cadre :
Il y a parfois des cadres évidents (comme les branches de la première photo) et d’autres qu’il faut chercher.
Il faut essayer, même à travers de tout « petits cadres », comme le cercle dans la barrière de la photo centrale.
Et parfois, l’essai n’est pas concluant (photo de droite). Mais l’important, c’est de s’exercer et de chercher de nouvelles possibilités.
3. La symétrie :
Il y a des symétries évidentes comme le porche de l’église vu de face.
Il y a des symétries que l’on peut créer, notamment avec les reflets (dans les cours d’eau, les flaques, les vitrines…). Sur la photo centrale, le reflet est sur un pare-brise de voiture. La symétrie n’est donc pas parfaite, mais cela permettait aussi de « supprimer » la voiture de la photo.
Pour la photo de droite, je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment parler de symétrie, mais nous avons bien deux éléments verticaux (la tige et le clocher) qui se répondent de manière symétrique.
Conclusion :
L’exercice n’était pas facile. Mais cela nous a obligé à ne pas nous arrêter sur la composition « évidente », sur la première photo qu’on est tenté de faire en arrivant devant notre sujet.
Il y a parfois des possibilités, mais difficiles à appliquer.
Il faut prendre son temps, s’obliger à chercher plusieurs compositions pour un même sujet.
Bonjour à tous,
voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde 😉
Pour travailler la composition, nous avions 3 points de vue différents d’un même sujet (église de Vaulx Milieu). Nous devions, pour chaque point de vue, choisir une composition différente parmi Le cadre dans le cadre / Les lignes directrices / La symétrie.
1. Les lignes directrices :
C’est une technique de composition assez difficile.
On ne les voit pas toujours, et parfois, on en voit, mais elles ne vont pas vraiment vers notre sujet.
Par exemple, la rue des pierres plantées n’était pas tout à fait dans l’axe de l’église (photo de gauche).
L’angle du lavoir et l’angle du mur n’étaient pas complètement alignés avec le clocher (photo de droite).
L’alignement de poteaux sur la photo central guidait bien vers le porche de l’église, mais un arbre s’interposait entre les deux.

2. Le cadre dans le cadre :
Il y a parfois des cadres évidents (comme les branches de la première photo) et d’autres qu’il faut chercher.
Il faut essayer, même à travers de tout « petits cadres », comme le cercle dans la barrière de la photo centrale.
Et parfois, l’essai n’est pas concluant (photo de droite). Mais l’important, c’est de s’exercer et de chercher de nouvelles possibilités.

3. La symétrie :
Il y a des symétries évidentes comme le porche de l’église vu de face.
Il y a des symétries que l’on peut créer, notamment avec les reflets (dans les cours d’eau, les flaques, les vitrines…). Sur la photo centrale, le reflet est sur un pare-brise de voiture. La symétrie n’est donc pas parfaite, mais cela permettait aussi de « supprimer » la voiture de la photo.
Pour la photo de droite, je ne suis pas sûre qu’on puisse vraiment parler de symétrie, mais nous avons bien deux éléments verticaux (la tige et le clocher) qui se répondent de manière symétrique.

Conclusion :
L’exercice n’était pas facile. Mais cela nous a obligé à ne pas nous arrêter sur la composition « évidente », sur la première photo qu’on est tenté de faire en arrivant devant notre sujet.
Il y a parfois des possibilités, mais difficiles à appliquer.
Il faut prendre son temps, s’obliger à chercher plusieurs compositions pour un même sujet.