La photo high key 01/12/24

Citation

Sortie atelier partage de pratiques photos

dimanche matin 1 décembre 2024 à 9h

étang de St Quentin Fallavier

45°37’04.8″N 5°07’47.4″E – Google Maps

thème : Prises de vue high key en extérieur

Le High Key se caractérise par une tonalité globalement claire de l’image, souvent dominée par des tons blancs et des tons pastels. Les ombres sont minimisées, et la lumière est uniformément répartie sur le sujet. L’objectif est de créer une ambiance lumineuse et aérienne, avec un contraste doux entre les éléments de l’image.

  • Sur le terrain, le high key consiste à éclaircir les tons moyens et les ombres en les surexposant sans les « cramer »; il est donc important de s’assurer que ces 2 tonalités ne sont pas dominantes dans la scène.
  • L’exposition est cruciale en High Key. Assurez-vous d’avoir une exposition légèrement surexposée pour éclaircir l’image. Vous pouvez utiliser la compensation d’exposition de votre appareil photo pour ajuster cela.
  • Utilisez une lumière douce et diffuse pour minimiser les ombres dures. La lumière naturelle ou un éclairage de studio avec des boîtes à lumière sont d’excellents choix. Évitez la lumière directe du soleil, car elle peut créer des ombres indésirables.

  • Optez pour un fond clair et uni pour mettre en valeur votre sujet. Les fonds blancs, gris clairs ou pastels fonctionnent bien en High Key.

  • Choisissez des sujets adaptés au High Key. Les portraits avec des tenues claires, des objets avec des couleurs claires ou des compositions minimalistes sont d’excellents choix.

liens pour préparer la sortie :

https://www.lesnumeriques.com/photo/la-photographie-high-key-avec-les-moyens-du-bord-pu101051.html notions de base

https://thibault-andrieux.fr/le-high-key/ blog complet avec photos

https://www.youtube.com/watch?v=JhByvlphK9s vidéo d’un photographe sur le terrain, en anglais mais on peut mettre des sous-titres en français

Quelques accessoires pourraient s’avérer utiles :

une écharpe, un bonnet ou chapeau, un châle …de couleur très claire ou blanc

un flash,un réflecteur, une lampe (torche, led, ….) pour adoucir une ombre gênante

inscription :   https://framadate.org/mu5QUQu4oocV4YKy

Quelques exemples :

Symétrie

Citation

Bonjour à tous,

Carole, tu devais nous rappeler les « règles » sur le nombre de photos par thématique que nous avons abordé la dernière fois. Je viens juste de regarder mes photos et je ne me souviens plus des différents objectifs que nous avons chassés  😉 .

 

Citation

Par ailleurs, j’avais discuté avec Mariette d’une méthode que je venais de découvrir dans Lightroom pour limiter le point blanc.

Je viens de retrouver cette vidéo qui traite du High Key, mais plutôt dans le but de faire du high key avec (presque) n’importe quelle photo : https://youtu.be/ynZ4af9Tkkg

Pour aller directement à « comment limiter le point blanc » : https://youtu.be/ynZ4af9Tkkg?t=285

 

Citation

Bonjour à tous,

voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde  😉

Pour travailler le High Key, nous avons principalement utilisé le mode priorité ouverture et joué avec la compensation d’exposition.

Malheureusement, le temps n’était pas idéal ce jour-là pour la photo High Key car le soleil était très présent et nous avions donc de forts contrastes ombre/lumière.

1. La compensation d’exposition : 

Prendre la même photo en augmentant progressivement la compensation d’exposition

Compensation exposition

Suivant le sujet choisi, on peut facilement augmenter la compensation d’exposition sans cramer son sujet.

Pour le High Key, on entend parfois qu’il ne faut rien de « cramé  » sur la photo (ni le sujet, ni le fond). Pour le sujet, cela semble évident. Il faut qu’il soit correctement exposé pour bien être mis en valeur. Mais pour le fond, c’est avant tout un choix esthétique personnel.

 

2. Photo la plus claire possible : 

Chercher un sujet sans ombres portées sur fond clair et faire la photo la plus claire possible

plus claire

Privilégier un sujet qui se détache bien du fond !

 

3. Tester différents arrière-plans : 

différents fonds

Suivant l’arrière-plan choisi, il est plus ou moins facile de réussir sa photo High Key.

Le ciel bleu sans nuage est plus compliqué à gérer car uniforme et très vitre cramé.

Choisir le terrain (prairie) comme arrière-plan demandait plus de créativité et surtout, d’autres conditions lumineuses que celles que nous avions ce jour-là.

Conclusion :

L’exercice n’était vraiment pas facile. Mais cela nous a obligé à faire des tests, à aller plus loin que ce que nous avons l’habitude de faire dans l’exposition de nos photos.

Cela oblige aussi a bien analyser les ombres et lumières, les contrastes.