Le mouvement – 26/05/24
Citation de Carole Cellier le 21 mai 2024, 9h29Dimanche 26 mai9hlieu à définirthème : Le sujet en mouvement
Tester tous les possibles pour photographier un sujet qui bougesujet figésujet suivi…. filéessayer de bien cadrer…..persévérerL’exercice est difficile et suppose beaucoup d’entraînement, une occasion de s’y confronter ensemble.Filtres (polarisant, ND) et trépied recommandés : nous allons travailler en vitesse lente.Zoom et téléobjectifs seront à privilégierQu’est-ce qui me dérange ?Qu’est-ce qui me plaît ?Qu’est-ce que je découvre ?Lien d’inscription :Quelques suggestions pour se préparer :la_photo_de_mouvement.pdf (trignacphotos.fr) complet avec beaucoup de photosPhoto en mouvement – COMMENT FAIRE ? – MYPOSTER Blog complet avec beaucoup de photos bien analysées rappelant l’importance du cadrage.
thème : Le sujet en mouvement
Citation de Carole Cellier le 23 mai 2024, 8h352 lieux de prises de photos :
2 lieux de prises de photos :
Citation de Carole Cellier le 3 juin 2024, 17h20Bonjour à tous,
voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde 😉
Nous avons fait plusieurs exercices pour travailler les sujets en mouvement :
1. Echauffement : figer le mouvement
Il était plus facile de photographier les voitures qui arrivaient face à nous (on avait le temps de les voir arriver).
Il était aussi plus facile de les prendre un peu plus éloignées et pas complètement « sous le pont ». Plus la voiture est éloignée, moins on a l’impression qu’elle avance vite → on a donc plus de temps pour faire sa mise au point.
2. Aller plus loin : montrer le mouvement
La consigne était de faire 4 photos :
- à 1/30s.
- à 1/15s.
- à 1/4s.
- à 1s.
Plus la vitesse diminue, plus on « voit » le mouvement.
Attention à bien caler son appareil photo (sur la rambarde ou sur un trépied) pour éviter le flou de bougé.
Ce jour-là, avec le soleil, à partir d’1/4 s., les photos étaient trop lumineuses (trop blanches). On arrivait aux limites des capacités de l’appareil photo. Il fallait donc ajouter un filtre ND pour pouvoir photographier à des vitesses plus lentes.
3. Provoquer le mouvement :
En zoomant ou en faisant bouger son appareil photo pendant la prise de vue, on simule un effet de mouvement sur la photo. On peut également obtenir des photos abstraites très sympa.
Il est conseillé de désactiver la stabilisation de l’appareil et de l’objectif (si vous en avez une).
Toute la difficulté est de gérer la vitesse de notre « mouvement » (zooming, rotation…) par rapport à la vitesse de prise de vue. Ici, ma vitesse est réglée entre 1/5s. et 1/10s. suivant les photos.
Personnellement, je commençais à bouger avant de déclencher la photo.
4. Faire un filé = suivre le mouvement
La vitesse d’obturation va dépendre de la vitesse de la voiture et de la focale utilisée. Donc, à chacun de tester suivant son matériel et le sujet photographié. Pour indication, ici, avec mon 70mm (capteur APSC) et des voitures entre 110 et 130km/h, j’étais à 1/20s. ou 1/25s. suivant les photos.
Ma technique : « accrocher » mon sujet de loin, puis le suivre pour m’adapter à sa vitesse et déclencher en rafale lorsqu’il est quasiment en face de moi. Cela demande donc d’avoir un certain recul par rapport au sujet.
5. Le défi : décomposer le mouvement (ou faire disparaitre un bras 😉 )
Pour le défi de fin de séance, nous voulions essayer de faire des photos qui décomposent le mouvement (comme ci-dessous).
Mais notre essai n’a pas été concluant et Marie-T a perdu son bras ! (pose de 3s. avec filtre ND)
A réessayer en studio avec un flash stroboscopique ! Il parait que cela fonctionne mieux !
Mais nous pouvons quand même nous servir de cette essai :
Avec un filtre ND permettant un temps de pose long (plusieurs secondes), il est possible de faire disparaitre les éléments en mouvement de la photo. Très utile par exemple pour faire disparaitre les touristes sur les photos de paysage. Bien sûr, le trépied est alors obligatoire et la télécommande fortement recommandée.
Petit point matériel :
Mon système de filtres avec porte-filtres venaient de chez K&F concept.
Les filtres à visser ou filtres aimantés sont moins chers, mais ne permettent pas d’utiliser les filtres dégradés.
Choisissez la taille de vos filtres pour votre plus gros objectif (en terme de diamètre). Puis investissez dans des bagues d’adaptation pour vos autres objectifs.
Etudiez donc bien vos besoins avant d’investir. Et je suis sûre que plusieurs personnes du club pourraient vous conseiller avant l’achat.
Nous avons également cité un site de matériels d’occasion :
MPB | Achète ou vends des appareils photo et objectifs d’occasion
et un site de réparation (merci Isabelle) :
Réparation appareils photo et matériel photo et vidéo (photo-cine-reparation.com)
Bonjour à tous,
voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde 😉
Nous avons fait plusieurs exercices pour travailler les sujets en mouvement :
1. Echauffement : figer le mouvement

Il était plus facile de photographier les voitures qui arrivaient face à nous (on avait le temps de les voir arriver).
Il était aussi plus facile de les prendre un peu plus éloignées et pas complètement « sous le pont ». Plus la voiture est éloignée, moins on a l’impression qu’elle avance vite → on a donc plus de temps pour faire sa mise au point.
2. Aller plus loin : montrer le mouvement
La consigne était de faire 4 photos :
- à 1/30s.
- à 1/15s.
- à 1/4s.
- à 1s.

Plus la vitesse diminue, plus on « voit » le mouvement.
Attention à bien caler son appareil photo (sur la rambarde ou sur un trépied) pour éviter le flou de bougé.
Ce jour-là, avec le soleil, à partir d’1/4 s., les photos étaient trop lumineuses (trop blanches). On arrivait aux limites des capacités de l’appareil photo. Il fallait donc ajouter un filtre ND pour pouvoir photographier à des vitesses plus lentes.
3. Provoquer le mouvement :
En zoomant ou en faisant bouger son appareil photo pendant la prise de vue, on simule un effet de mouvement sur la photo. On peut également obtenir des photos abstraites très sympa.

Il est conseillé de désactiver la stabilisation de l’appareil et de l’objectif (si vous en avez une).
Toute la difficulté est de gérer la vitesse de notre « mouvement » (zooming, rotation…) par rapport à la vitesse de prise de vue. Ici, ma vitesse est réglée entre 1/5s. et 1/10s. suivant les photos.
Personnellement, je commençais à bouger avant de déclencher la photo.
4. Faire un filé = suivre le mouvement

La vitesse d’obturation va dépendre de la vitesse de la voiture et de la focale utilisée. Donc, à chacun de tester suivant son matériel et le sujet photographié. Pour indication, ici, avec mon 70mm (capteur APSC) et des voitures entre 110 et 130km/h, j’étais à 1/20s. ou 1/25s. suivant les photos.
Ma technique : « accrocher » mon sujet de loin, puis le suivre pour m’adapter à sa vitesse et déclencher en rafale lorsqu’il est quasiment en face de moi. Cela demande donc d’avoir un certain recul par rapport au sujet.
5. Le défi : décomposer le mouvement (ou faire disparaitre un bras 😉 )
Pour le défi de fin de séance, nous voulions essayer de faire des photos qui décomposent le mouvement (comme ci-dessous).

Mais notre essai n’a pas été concluant et Marie-T a perdu son bras ! (pose de 3s. avec filtre ND)

A réessayer en studio avec un flash stroboscopique ! Il parait que cela fonctionne mieux !
Mais nous pouvons quand même nous servir de cette essai :
Avec un filtre ND permettant un temps de pose long (plusieurs secondes), il est possible de faire disparaitre les éléments en mouvement de la photo. Très utile par exemple pour faire disparaitre les touristes sur les photos de paysage. Bien sûr, le trépied est alors obligatoire et la télécommande fortement recommandée.
Petit point matériel :
Mon système de filtres avec porte-filtres venaient de chez K&F concept.
Les filtres à visser ou filtres aimantés sont moins chers, mais ne permettent pas d’utiliser les filtres dégradés.
Choisissez la taille de vos filtres pour votre plus gros objectif (en terme de diamètre). Puis investissez dans des bagues d’adaptation pour vos autres objectifs.
Etudiez donc bien vos besoins avant d’investir. Et je suis sûre que plusieurs personnes du club pourraient vous conseiller avant l’achat.
Nous avons également cité un site de matériels d’occasion :
MPB | Achète ou vends des appareils photo et objectifs d’occasion
et un site de réparation (merci Isabelle) :
Réparation appareils photo et matériel photo et vidéo (photo-cine-reparation.com)
Citation de Brigitte de JOINVILLE le 4 juin 2024, 15h12Quelques repères de réglages concernant le mouvement en photos :
- priorité vitesse
- mode rafale
- filtres ND en pleine lumière pour baisser la luminosité et pouvoir régler en vitesse lente
- trépied ou mouvement du photographe par le buste, coudes au corps pour stabiliser l’apn
- si poss anticiper la prise de vue : map fixée
- faire beaucoup d’essais
- AFC ou servo (continu)
Figer le mouvement : vitesse limite
Plus le sujet en mouvt est proche, plus le temps d’exposition doit être court
- sujet lent, mouvement de face : vitesse limite = focale/ ou plus si longue focale : 100mm=1/100s ; 300mm= 1/400s
- mouvements modérés , piétons calmes : 1/125s à 1/250s
- joggeur : 1/250s et +
- cycliste : 1/500 et +
- enfants « sur le vif » : 1/500 (minimum) et +
- figer un sportif : 1/250s à 1/1000s et +
- chien ,animal en mouvt : 1/250s et +
- sujet rapide de face assez loin : limite 1/60s à 1/30s selon la stabilisation et la vitesse du sujet
- sujet rapide (avion en démonstration…) : 1/500s à 1/2000s et +
- véhicules en mouvement : 1/1000s et +
Montrer le mouvement en paysage : apn sur trépied ou bien stable
- eau : poss 1/30s et – ….1/20 ; 1/10 ; 1/6
- mouvement des nuages : plusieurs secondes selon leur vitesse
Montrer le mouvement : effet de filé
- mode rafale , priorité vitesse
- désactiver la stabilisation (mouvement de l’apn pour suivre le sujet)
- anticiper le mouvt de l’apn avant de déclencher/déclencher en accompagnant le S par rotation du buste/ continuer le geste après déclenchement = fluidité de la prise de vue
- véhicule motorisé avec prise de vue perpendiculaire au S : à partir de 1/50s ; 1/30s et – selon la focale : la difficulté étant d’être plus ou moins proche et plus ou moins fluide dans la prise de vue
Montrer le mouvement cadre fixe avec sujets mouvants
exemple : mouvement de personnes dans une gare, un magasin, une place….
à partir de 1 seconde les personnes commencent à se dissoudre, les effets plus ou moins visibles varient en fonction de la vitesse de mouvement et la distance au sujet.
- faire une mise au point puis la désactiver / être sur trépied ou apn posé avec télécommande ou retardateur
- 1/30s à 1/10s …. 1 sec et +….jusqu’à faire complètement disparaître tout ce qui bouge et ne garder que le cadre fixe(monument, façade…)
Mouvement volontaire de l’appareil photo (ICM)
- sur un sujet mouvant
- en zoomant pendant le déclenchement
- par rotation de l’apn pendant le déclenchement
- ICM sur un sujet fixe : groupe d’arbres
Les exercices d’entraînement avec ICM feront l’objet d’une sortie spécifique à venir
Quelques repères de réglages concernant le mouvement en photos :
- priorité vitesse
- mode rafale
- filtres ND en pleine lumière pour baisser la luminosité et pouvoir régler en vitesse lente
- trépied ou mouvement du photographe par le buste, coudes au corps pour stabiliser l’apn
- si poss anticiper la prise de vue : map fixée
- faire beaucoup d’essais
- AFC ou servo (continu)
Figer le mouvement : vitesse limite
Plus le sujet en mouvt est proche, plus le temps d’exposition doit être court
- sujet lent, mouvement de face : vitesse limite = focale/ ou plus si longue focale : 100mm=1/100s ; 300mm= 1/400s
- mouvements modérés , piétons calmes : 1/125s à 1/250s
- joggeur : 1/250s et +
- cycliste : 1/500 et +
- enfants « sur le vif » : 1/500 (minimum) et +
- figer un sportif : 1/250s à 1/1000s et +
- chien ,animal en mouvt : 1/250s et +
- sujet rapide de face assez loin : limite 1/60s à 1/30s selon la stabilisation et la vitesse du sujet
- sujet rapide (avion en démonstration…) : 1/500s à 1/2000s et +
- véhicules en mouvement : 1/1000s et +
Montrer le mouvement en paysage : apn sur trépied ou bien stable
- eau : poss 1/30s et – ….1/20 ; 1/10 ; 1/6
- mouvement des nuages : plusieurs secondes selon leur vitesse
Montrer le mouvement : effet de filé
- mode rafale , priorité vitesse
- désactiver la stabilisation (mouvement de l’apn pour suivre le sujet)
- anticiper le mouvt de l’apn avant de déclencher/déclencher en accompagnant le S par rotation du buste/ continuer le geste après déclenchement = fluidité de la prise de vue
- véhicule motorisé avec prise de vue perpendiculaire au S : à partir de 1/50s ; 1/30s et – selon la focale : la difficulté étant d’être plus ou moins proche et plus ou moins fluide dans la prise de vue
Montrer le mouvement cadre fixe avec sujets mouvants
exemple : mouvement de personnes dans une gare, un magasin, une place….
à partir de 1 seconde les personnes commencent à se dissoudre, les effets plus ou moins visibles varient en fonction de la vitesse de mouvement et la distance au sujet.
- faire une mise au point puis la désactiver / être sur trépied ou apn posé avec télécommande ou retardateur
- 1/30s à 1/10s …. 1 sec et +….jusqu’à faire complètement disparaître tout ce qui bouge et ne garder que le cadre fixe(monument, façade…)

Mouvement volontaire de l’appareil photo (ICM)
- sur un sujet mouvant
- en zoomant pendant le déclenchement

- par rotation de l’apn pendant le déclenchement


- ICM sur un sujet fixe : groupe d’arbres

Les exercices d’entraînement avec ICM feront l’objet d’une sortie spécifique à venir
Fichiers téléversés :- Vous devez vous connecter pour avoir accès aux fichiers mis en ligne (uploadés).