1- QU'EST-CE QU'UNE SÉRIE PHOTOGRAPHIQUE ?

Il est toujours difficile d’appréhender et d’expliquer la démarche à emprunter pour aborder le travail d’une série photographique. Pour démystifier la question voici un extrait des propos d’un spécialiste, Eric FOREY, qu’il développe dans son ouvrage “Serial Photographer”…

Pour essayer de répondre à cette question, il peut être utile de commencer par regarder les définitions «officielles».
Selon le Larousse :
   1 . Suite, succession de choses de même nature : Poser une série de questions.
   2. Ensemble d’objets de même nature, généralement rangés dans un certain ordre ou réunis par rapport à un certain
critère. Exemple : Une série de casseroles.

   3. Groupe de personnes, catégorie dans une classification quelconque (Exemple : classé dans la série des récidivistes.)
       Selon le Trésor de la langue française informatisé (TLFI) :
          1. Ensemble composé d’éléments de même nature ou ayant entre eux une unité.
          2. Ensemble dont les éléments homogène s qui le composent sont ordonnés selon une ou plusieurs variables : le temps,
la fonction, etc. (…)

       Plus précisément dans le domaine artistique :
          1 . Ensemble composé d’œuvre s qui possèdent entre elles une unité et forment un tout cohérent.”

Résumons : une suite est donc un ensemble ou une succession d’éléments de même nature ou ayant entre eux une unité et qui forment un tout cohérent.”

Pour nous, photographes amateurs, il ne faut pas chercher la complication dans un premier temps, et les définitions ci-dessus devraient permettre à chacun de se lancer du moment qu’il y a recherche d’unité et de cohérence.

Point important à ne pas omettre : la réalisation d’une série photographique repose avant tout sur une idée du photographe, laquelle idée devra apparaître de façon écrite en introduction à la série, car ce texte permettra à la personne qui regardera la série d’appréhender et de comprendre la démarche du photographe.
Remarque: cette exigence ne doit pas vous bloquer dans un premier temps, les photos que vous rassemblerez vous permettront de faire germer et/ou étoffer l’idée.
(Pour ma part concernant ma suite “Souvenir d’une époque industrielle révolue” mon idée de départ était une colère devant la désindustrialisation qui s’est, avec le temps, adoucie et transformée en nostalgie du temps qui passe avec toutes les disparitions qui en découlent.)

Ne vous focalisez pas sur des définitions, regardez les exemples de séries photographiques dans le dossier n°3.

Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, vous trouverez, dans le fil suivant, deux extraits de Serial Photographer qui peuvent aiguiser votre curiosité ! et pour aller encore plus loin et vous perfectionner il vous suffira d’acheter le livre qui est “bourré” d’idées.
Et puis ne pas oublier que pour se lancer et avancer, il faut prendre des photos !! Mais dans la situation actuelle la recherche dans nos stocks personnels peut s’avérer productive et source de nombreux échanges.

Président