Utiliser l'arrière-plan du sujet :sortie 14/04/2024

Citation

Pour partager,expérimenter, découvrir….ensemble nos pratiques photos

Thème de la sortie : “Utiliser l’arrière-plan pour mettre en valeur le sujet”

date : dimanche matin 14/04/2024 RV à 9h

Rv 9h au parking du stade de Siccieu-Saint-Julien-et-Carisieu (au bout de la « route du stade »)

45.73889, 5.30816 parking

45.73741, 5.30706 lieu photos prises de vues

Nous irons sur la colline, au-dessus du stade, à pied, pour profiter d’un espace arboré et fleuri (pulsatiles rouges, orchis bouffon ou morio, arbustes fleuris, paysage…..)

Un trépied, un objectif ou bagues-macro, peuvent être utiles en plus de votre matériel habituel.

inscription 14.04.2024

Conseils de A.L. Jacquart  “Composez, réglez, déclenchez ! “:

2 règles à suivre :

– placer le point fort du sujet sur un fond le plus uni possible ;

– placer le sujet de manière à ce qu’il ne touche pas d’élément net distinct à l’arrière-plan (le poteau qui « sort » de la tête, la ligne d’horizon qui « coupe » le cou, la branche qui « sort » d’un pétale)

+ penser à :

• repérer l’élément disgracieux de l’arrière-plan
  • intercaler le sujet entre les éléments principaux de l’arrière-plan (éviter de juxtaposer)
  • s’entraîner au micro-positionnement : avant/arrière, gauche/droite, haut/bas
  • se déplacer pour intercaler un autre élément entre le sujet et ce qui gène
  • cadrer plus serré pour éliminer un élément gênant
  • choisir une profondeur de champ adaptée, essayer plusieurs réglages
  • éventuellement intégrer l’élément gênant pour qu’il participe pleinement à l’image

Liens proposés :

– Importance de l’arrière plan : 5 astuces pour des photos plus PRO (youtube.com)

– 7 conseils pour créer l’arrière-plan de vos photos animalières ou de paysages (guillenphoto.com)

– L’importance de l’arrière plan pour améliorer la composition de vos photos – Nicolas Croce

Citation

Merci Brigitte pour toutes ces précieuses informations que tu nous délivre : Conseils avisés et liens pertinents sur un sujet qui mérite d’être constamment à l’esprit du photographe mais qui passe souvent aux oubliettes au moment de déclencher dans notre précipitation à saisir l’instant.

A dimanche !

Citation

Bonjour à tous,

voici un petit résumé de mes observations pendant la sortie. Je vous invite d’ailleurs à noter vous aussi vos découvertes/remarques pour en faire profiter tout le monde  😉

Nous avons fait plusieurs exercices pour travailler les arrière-plans :

1. Echauffement : Un sujet – Trois arrière-plans

Plongée, contre-plongée, arrière-plan net ou flou (bokeh), contraste de couleurs ou de luminosité…

On a pu remarquer l’importance de tourner autour du sujet, mais aussi de bouger en hauteur (se baisser ou surplomber le sujet). Cela nous permet de repérer les éléments disgracieux et les meilleurs points de vue.

Une fois notre sujet choisi, il faut presque s’en détacher et que l’arrière-plan devienne notre sujet principal.

2. Aller plus loin : Un sujet – Six arrière-plans

Penser à exploiter les pentes du terrain pour faire des contre-plongées.

Penser aussi au contre-jour, qui peut permettre d’obtenir de jolis effets, notamment des flares.

Chercher 6 arrière-plans différents oblige à chercher des points de vue auxquels on n’aurait pas pensé.

3. Difficulté supplémentaire : Un sujet avec élément(s) gênant(s)

Suivant l’élément gênant, il est possible de le « supprimer » en se déplaçant ou en intercalant autre chose devant, ou de l’intégrer à la composition.

J’avoue que pour mon exemple, j’aurais bien couché/coupé les herbes  😉 .

Enfin, dernière précision, il est évident qu’il est plus difficile de travailler son arrière-plan pour la photo animalière, car le sujet n’est pas toujours patient. Donc, il faut anticiper un maximum avant l’approche du sujet.

Citation

Magnifique ! Merci pour tout.

Mais en repensant à cet exercice final : « comment éliminer un détail gênant », des fois on ne sait pas, par exemple, sur cette image :

• Est ce la ronce devant Brigitte ? hop
  • Est ce Brigitte ? hop
  • Est-ce Jean-Pierre ? hop
  • Est-ce Elisabeth ?

C’est compliqué photographe !

Blague à part, je suis épaté d’avoir mis moins de 5 mn pour faire tout cela avec Lightroom dernière version

Citation

Flouter l’arrière plan c’est pas mal aussi 😉 (bon, là, ça m’a pris quelques secondes)