La multi exposition à la prise de vue

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Sortie atelier partage de pratiques photos

dimanche matin 18 mai 2025 à 9h

étang de Rosière (12 chemin de Rosière) Bourgoin jallieu

le parking : https://maps.app.goo.gl/PNi3fqR2stLCWtc77

Thème : la multi exposition à la prise de vue

Inscriptions : voici le lien pour le framadate :

Sondage – Sortie Partage de Pratique « Multi-expositions » Dimanche 18 mai – Framadate

matériel :  apn avec un objectif (ou zoom) standard /  trépied (si on a ) / filtres ND (si on a) / télécommande (si on a) /

accus chargés + accus de réserve (nombreux essais et poses longues) /carte SD assez vide

À la prise de vue, la surimpression est un exercice très intéressant, plein de surprises qui apporte un regard particulier, plus original, plus créatif, en ajoutant un peu d’irréel au présent. On se prend au jeu surprenant des effets de la superposition.

La plupart des appareils possèdent la fonction « multi exposition » ou « surimpression » à chercher dans le menu, sinon la pose longue peut être une solution.

Le principe du « jeu » : les pixels clairs d’une photo vont  écraser, atténuer ou faire disparaître les zones sombres de la 2è photo…et inversement ; la superposition sera visible dans les ombres des 2 (ou plus) photos.

Les différentes luminosités intermédiaires vont se superposer dans ce jeu de clair/foncé qu’on ne mesure pas vraiment à l’oeil nu.

La surimpression à la prise de vue nécessite souvent quelques retouches de base en post traitement ( contrastes, passage en noir et blanc, luminosité… sans besoin de calques).

Il est particulièrement important d’étudier la notice de son appareil pour trouver la fonction multi exposition et savoir l’utiliser car c’est très différent pour chaque appareil.

Pour Canon voici un lien pouvant aider : COMPRENDRE les menus EXPOSITION MULTIPLE dans CANON | TUTORIEL  

liens pour préparer cette sortie :

Audrey Pom : comment je prends mes photos d’arbre en pose longue

Photo Maniac :Comment faire une double exposition avec son appareil photo (3 méthodes, réglages, conseils) 

L’exposition multiple CRÉATIVE: osez la technique PEP VENTOSA!

La DOUBLE EXPOSITION en PHOTO | 5 situations pratiques

https://www.youtube.com/watch?v=jKoXhtBltSw

Pour aller plus loin : beaucoup de reférences sur le net

par exple avec la prise de vue en macro : https://thibault-andrieux.fr/lexposition-multiple/

ref. photographes : Florian Imgrund, Olivier Mülhoff, Pep Ventosa, Thomas Vanoost, Bastien Riù………et bien d’autres.…

En cas de pluie, cette sortie sera annulée, nous vous tiendrons informés.

Quelques exemples en photos :

Arnaud Nedau :

Bastien Riu :

Florian Imgrund :

Natalia Barbour :

Odette Lefebvre :

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A l’étang de Rosière

Quelques rappels  :
– les pixels clairs écrasent, masquent les pixels sombres.
– le jeu de surimpression aura lieu dans les parties sombres.
– réglage APN : sans gain

→ à tester : sur ex/ sous ex ; flou/net ; portrait/paysage ; cadre à l’envers/à l’endroit…

+ penser à l’arrière-plan, la composition…

Exercice 1 : Silhouette
2 photos :
– une silhouette (main, visage…) en contre-jour
– du feuillage

Remarques :
– il faut préparer la photo dans sa tête
– bien sur-exposer la photo « silhouette » pour avoir un fond presque blanc (sur l’exemple ci-dessus, il a fallu que je retouche mon fond dans l’image finale car je n’avais pas assez sur-exposée ma photo de main)
– préférer un feuillage peu éclairé ou mettre un filtre polarisant

 

Exercice 2 : Accumulation
Plusieurs photos pour accumuler des personnages dans un même lieu


Remarques :
– attention à la sur-exposition finale → sous-exposer chacune des photos composant l’image finale
– plus il y a d’images, plus il faut sous-exposer
– pour bien voir les personnages : maximum 3 images
– plus intéressant avec des personnages aux couleurs contrastantes
– penser à utiliser la télécommande pour avoir un « décor » bien net

 

Exercice 3 : Pivoter à 180°
2 photos : sur un chemin (ou à un carrefour en ville), prendre une photo puis pivoter à 180° pour prendre « l’envers du décor »

Remarques :
– plus facile à main levée
– attention à laisser des zones sombres dans la première image pour « laisser de la place » à la seconde image
– attention à rester dans un encadrement cohérent

 

Exercice 4 : Décalage autour d’un point fixe
Plusieurs photos prises autour d’un même sujet (point fixe)

Remarques :
– Attention à bien choisir son sujet et le point fixe
– Possible aussi de choisir une verticale ou une horizontale comme « point fixe »

 

Conclusion : 
– chaque photo va nécessiter un léger travail de post-traitement : contraste, luminosité, noir&blanc…
– le menu multi-exposition se déconnecte entre les prises de vues → peut-être créer un raccourci sur un bouton pour ceux qui veulent utiliser cette technique fréquemment.
– plus il y a d’images, plus il faut sous-exposer.